søndag 28. november 2010

ETAARSVERK Magy Ganiko Borealys




http://www.etaarsverk.no/
magy ganiko
http://www.dailymotion.com/video/xb99fm_utaki-a-solo-performance-by-butho-d_creation
BOREALYS
CHOREGRAPHIE GERALDINE EGGERICKX / MAGY GANIKO
MUSIC TORGEIR VASSVIK

La Danse vivante

Traversée par des pulsions chorégraphiques, expressives, symboliques.

Cherchant dans l’étude des gestes une motivation émotionnelle dont la puissance atteint les spectateurs :

A travers une l’immersion des artistes dans la magie « des lumières boréales » les protagonistes chargeront de sens les mouvements de cette danse contemporaine ,

Ils créerons une chorégraphie à l’expression de pulsions profondes et primitives, dans la mesure où celles ci peuvent éclairer la réalité contemporaine.

Les Forces de la Nature

« les esprits visibles et invisibles » - tous ces musiciens naturels qui nous racontent leurs histoires.

Ils partagerons avec nous et dans le but de cette création leurs connaissance et leurs secrets… Le témoignage des mouvements de cette danse nous apportera un approfondissement d'expérience.


La danseuse animée d'une sorte de frisson dans le repos, semble craindre de «déplacer les lignes» pour parler comme Baudelaire. Elle se déplace par modulations discrètes, ces mouvements n'étant que des transitions pour passer d'une pose à une autre. Je ne parle évidemment pas des danses de combat qui sont des exceptions.

Proposition

Les protagonistes vont concilier sur scène leurs diverses sensibilités et expériences face à un phénomène extérieur et vécu ensemble : la naissance la vie et la mort d’une aurore boréale.

Images sons et mouvements fusionnent pour retranscrire dans une unité, des points de vue différents tout en se resserrant peu à peu comme pour prendre une forme unique et condensée.

Jusqu'à ce que les sens sollicités confondent tout dans un point concentré.

La musique chamanique de Torgeir Vassvik inspiré de son expérience des aurores boréales suit pas à pas la durée de vie d’une aurore pour culminer à sa mort par un « climax ».

Tout ce qui ne peut être révéler mais plutôt imaginé…. rêvé.

Ce « climax » n’existe pas comme un crescendo où l’auditeur pourrait être emporter par des sentiments turbulents et orageux.

Lorsqu’une aurore boréale termine sa trajectoire elle peut couvrir le ciel entier comme un couvercle de couleurs, c’est ce qu’on appelle le « climax » du phénomène.

La composition musicale est fidèle au déroulement des images et sculpte un ensemble homogène.

Nous aimerions qu’entre l’œuvre et le spectateur la distance se restreigne voir idéalement s’abolisse.

« Etendre le champ de la Poésie » Nerval

Dans cette intentionnelle approche fusionnelle nous essayons de produire un effet unique et global sur le spectateur.

Toutes les formes d’activités artistiques vont représenter un seul élan…..

Tel un inquiétant mais merveilleux rêve, cette pièce tentera de côtoyait l’indescriptible effet de spectacle des aurores boréales sur l’être humain sensible.

Magy ira à la conquête de cette espace inconnu, il fouillera en lui-même et créera un pont entre son expérience et celle de Torgeir Vassvik pour revenir vers la scène et le public avec une matière qui interroge et suspend le spectateur.

Sans concept et sans idées préfabriquées les artistes proposeront de partager cette expérience (au plus prés de la nature sauvage norvégienne).

Comme un rêve entre le jour et la nuit, entre l’éveil et le sommeil, les fabricants de cette capsule suspendue au-dessus de la ligne du temps et de l’espace, veulent capturer l’attention et la conscience du public et lui offrir un moment non pas de distraction mais plutôt * d’union .

*la scène teintée d’un mysticisme de la nature et se donne une mission de « cérémonies et rituels mystérieux»

Dans cet évènement le danseur chorégraphe n’est pas sur scène pour traduire l’homme et ses désirs ou l’homme et ses doutes et hésitations…. Il ne s’agit pas d’exagérer et amplifier, ni d’emporter le public dans d’intenses émotions.

Il n y a pas d’intrigues et complexité, les mouvements et les gestes du danseur sont là pour créer une homogénéité, et tel un aveugle qui aurait développé d’autre faculté le danseur traduit une vision intérieure.

Le danseur sera sensible aux courants internes et il essayera de les traduire. C’est cet effort seul qui loin des passions conflictuelles et des hésitations anxieuses entraîne le public sur des courants fluides loin du quotidien et la réalité imprégnée de mouvements accélérés.

Le danseur ne confronte pas le spectateur et il n’est pas la pour se faire « adorer ».

Le spectateur est invité à contempler l’effort fluide et toute la pièce volatile.

Cette lenteur et volatilité sont des éléments propres à l’expérience même des aurores boréales.

Le froid, la translucidité et finalement la rencontre physique des particules acheminées par les vents solaires et de l’atmosphère de notre terre sont des facteurs décisifs à fortes conséquences sur les sens.

Ce sont ces facteurs qui ont le plus grand impact sur l’être humain témoin des aurores.

« L’œuvre d’art : superposition enchevêtrement de codes qui caractérisent le style de l’œuvre et signent le travail »

Stratégiquement nous allons pas à pas et esquisse par esquisse concevoir un spectacle.

qui se confrontera pour nous et pour les spectateurs à une intention picturale, scénographique.

Cela peut ressembler à une « expérience scientifique ».

Notre monde est indéchiffrable………………. Et la vie n’est pas limitée à un cadre, chaque mouvements chaque images et sons sont animé par cette parcelle de conscience en relation avec les autres et soi même.

La chorégraphie des aurores boréales aura plongée dans l’obscurité, le jeu de lumière nous permettra de découvrir cette pièce avec des sensations mystérieuses et en toute intimité.

Nous allons plonger les spectateurs dans une obscurité, et peu à peu les parties éclairées deviendront des fragments que nous pourrons contempler comme par magie et qui fondront une totalité en soi.

Toute la chorégraphie des aurores boréales serait dans l’idéal le premier maillon d’une chaîne, le commencement……. J’espère que le spectateur guidé par notre expérience et traduction artistique de celle ci pourront d’eux même continuer ce chemin inspiré et éveillé.

Je vous remercie pour toute l’attention que vous porterez à ce projet.

Sincèrement


Ingen kommentarer:

Legg inn en kommentar